L'école - La classe

Présentation de l'école maternelle.

Durant cette semaine, j'effectue un stage dans l'école maternelle d'une petite ville, tout proche de ma ville résidentielle, aux cotés de mon maître d'accueil nommé Marie. L'école est plutôt grande et accueille beaucoup d'enfants. Elle se divise en 6 classes dont deux de grande section.

La classe où je suis affectée est la classe n°5 de Grande Section. Elle est divisée en plusieurs coins : un coin peinture, un coin livres et ordinateurs, un coin tableau... Les enfants sont au nombre de 28 et ont tous un casier à leur nom, dans lequel ils y mettent leurs cahiers de dessins, de mathématiques ludiques, leurs étiquettes prénoms...


 


Au sein de l'école est mis en place un système pédagogique favorisant le travail différencié. En effet, chaque enfant a pour lui un "cahier individualisé en graphisme", qui reprend toutes les bases de graphisme, en partant des simples croix et ronds, aux vagues et lignes brisées, avec plusieurs niveaux de difficultés. Ce qui permet à chacun d'avancer selon son rythme, et ainsi de bien progresser. 




En plus du cahier individualisé en graphisme, les enfants ont un cahier de jeux mathématiques. Ce cahier est vraiment bien conçu puisqu'il intègre plusieurs fiches de jeux, et au sein de ces jeux plusieurs niveaux de difficultés. Permettant là encore de progresser tout au long de l'année.

Les enfants s'amusent en apprenant, ils sont vraiment motivés pour réussir leurs niveaux grâce à de petits jeux rapides, permettant de ne pas être lassé par la difficulté. Comme jeux nous trouvons les puzzles, les cubes, les réglettes, les jeux de logiques...




Les enfants ont aussi pour s'occuper un cahier de coloriages à leur nom.



Pour partager ce qu'ils font en classe, est mis en place un cahier de vie. Ce cahier a donc un but d'établir un lien étroit entre l'école et la maison. Il contient les informations sur la classe, les activités faites ensemble (chansons, recettes, anniversaires...). Les enfants peuvent aussi y raconter ce qui est important pour eux en collant des images, des photographies ou en écrivant des mots.




Aucun commentaire: