Le mercredi c'est juste la matinée, une demi journée de stage avec les petits.
Ce matin, les petits ont plus de mal à se trouver une occupation, ils discutent beaucoup entre eux et circulent dans la classe... Je les aide à trouver comment s'occuper, avec leurs cahiers, les puzzles, les livres... La maîtresse accueille les enfants, puis une fois entrés dans la classe ils sont autonomes.
Il est 9h et il est temps d'arrêter nos occupations pour se réunir devant le tableau, et s'asseoir sur les bancs. La maîtresse désigne un enfant pour annoncer la date du jour. A l'aide d'un bloc éphéméride, la maîtresse montre la feuille indiquant le jour, puis en s'y aidant, l'enfant va indiquer sur des étiquettes aimantées au tableau, quel jour de la semaine nous sommes, puis la date et enfin le mois (qu'il faut changer ou non).
Les enfants ont du mal à savoir quel jour nous sommes, ils ont donc comparé le jour indiqué sur la petite feuille à celle de l'étiquette du tableau. Ils ont une confusion avec le mardi car ce jour commence aussi avec la lettre M, et finit par un I, mais en allant plus loin ils remarquent que la deuxième lettre est un E, mais n'arrivent cependant pas à mettre un nom à ce mot. La maîtresse commence alors à chanter la chanson "Le facteur n'est pas passé..." en indiquant avec le doigt, pour chaque jour énoncé, l'étiquette correspondante sur le tableau. Une technique pour bien se souvenir de l'ordre des jours dans la semaine.
Après avoir annoncé la date du jour, la maîtresse Marie explique les consignes des activités qui vont se dérouler aujourd'hui. Dans un premier temps les enfants vont devoir colorier à la craie grasse le fond de leur plateau de jeu de société "chenille" pour pouvoir les plastifier avant la fin de la semaine. Une fois fait, ils ont un exercice de graphisme à faire tout autour de la règle du jeu, imprimée par la maîtresse sur une feuille. A l'aide d'un modèle, ils ont le choix entre les croix, les ronds, les lignes brisées, les vagues...
Ceux qui n'ont pas pu peindre en noir les pinces à linge hier, doivent me rejoindre pour l'atelier peinture et commencer leur papillon "relief" qui sera normalement terminé dans les prochains jours.
Les enfants sont grands, ils savent les étapes à suivre pour l'atelier peinture (tablier à mettre, lavage des mains). Puis en ce qui concerne l'exercice du graphisme, bien que certains aient des difficultés, ils savent bien ce que la maîtresse attend d'eux, une fois terminé ils demandent vérification et validation de la maîtresse Marie.
Viens l'heure de la récréation à 10h, allons nous défouler un peu.
De retour en classe à 10h30, après un passage aux sanitaires, rendez-vous sur les bancs devant le tableau. Les élèves n'ayant pas terminé leur graphisme sont directement envoyés à leur table pour le finir. Tandis que les autres doivent continuer leurs cahiers individualisés en graphisme ou leurs cahiers de mathématiques ludiques afin d'avancer les niveaux et donc de progresser.
Avant la fin de la matinée, nous nous réunissons devant le tableau pour participer au jeu des syllabes : la maîtresse leur montre une image, puis un enfant désigné doit dire combien il y a de syllabe dans ce mot, il peut s'aider en tapant dans ses mains.
Par exemple pour le mot parapluie : Pa (tape) Ra (tape) Pluie (tape) avec 3 syllabes.
Après plusieurs minutes de jeu pédagogique sur les syllabes, les enfants inscrits au centre de loisirs partent, puis les parents arrivent un par un pour récupérer les enfants.
Bon appétit et à demain les enfants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire