Début de mon stage d'une semaine en ce lundi 13 octobre,
à l'école maternelle.
Dès 8h, je rencontre la maîtresse des grands, Marie, avec qui je serai toute la semaine, elle me présente ensuite à ses collègues, son ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle), une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), la directrice et enfin, aux enfants qui arrivent de bonne heure.
Les enfants entrent progressivement en classe vers 8h30, accompagnés jusqu'à la porte par les parents, et vont chercher à s'occuper jusqu'à 9h. Pour ce qui est de l'occupation, certains vont sortir leur cahier de coloriage (qui leur appartient), tandis que d'autres vont jouer à des jeux de société, ou encore, certains vont faire des jeux éducatifs programmés sur les deux ordinateurs qui sont installés à leur niveau. Les enfants sont donc en autonomie pendant 30 minutes en attendant leurs copains.
A 9h, la classe au complet, tout le monde se réunit devant le tableau pour écouter la maîtresse qui va expliquer les consignes pour l'exercice qui va suivre. Mais avant tout, il faut changer la date du jour ! Elle désigne donc un enfant qui va changer la date, le jour et le mois s'il le faut. Ensemble ils répètent "Aujourd'hui nous sommes le..." avec la date. Puis, la maîtresse présente l'activité du matin, rappelant sur quoi ils ont travaillé la semaine dernière.
Dans cet exercice, il faut savoir retrouver la lettre N sous différents styles d'écriture (4 formes : écriture capitale, scripte, cursive minuscule/ majuscule). En observant les enfants, je m’aperçois que certains vont réussir plutôt facilement, et vite finir l'exercice, tandis que d'autres vont mettre beaucoup plus de temps, et finiront qu'à la fin de la séance. Ces derniers ont parfois eu besoin d'aide, ce que je me suis permise de faire, afin qu'ils comprennent bien l'écriture de la lettre N, et le son qu'il a dans un mot.
Récréation pour les enfants à 10h, en décalage avec celle des plus petites classes.
Le clappement des mains de maîtresse Marie annonce la fin à 10h30, et le début d'une nouvelle activité pour les enfants. En rang, les enfants passent aux sanitaires et vont ensuite s'installer sur les bancs de la classe devant le tableau pour écouter les nouvelles consignes de la maîtresse.
Suite à une étude faite depuis le début de l'année sur les chenilles (élevage de chenilles en classe), les élèves travaillent sur ce thème, et aujourd'hui ils doivent recomposer un papillon avec des formes géométriques (carré, rectangle, rond, triangle...) de différentes couleurs. La maîtresse leur propose plusieurs couleurs mais ils ne doivent en choisir que trois chacun, elle donne donc à chacun trois papiers colorés sur lesquels ils devront découper leurs formes à l'aide d'un gabarit en plastique.
Cet atelier "long" est en roulement avec un atelier peinture tenu par la maîtresse, afin de finir une affiche sur la chenille, qu'ils avaient déjà tous commencé la semaine dernière. Une fois la peinture finie, retour sur l'atelier papillon en papier.
11h30 sonne la fin de la matinée, il est l'heure d'aller manger. Cependant, la maîtresse va en garder quelques un pour faire un temps de soutien, pendant 30 minutes. Avec 5 enfants en classe, la maîtresse Marie peut prendre le temps de bien les aider dans leurs difficultés, et observer leur progression. Pour cela, elle leur a confectionné à chacun un "cahier individualisé en graphisme", dans lequel les enfants s'entraînent à bien écrire les lettres, les formes, etc... Dans ce cahier se trouvent des fiches d'exercices, mais aussi un "contrat de réussite" où est indiqué pour chaque exercice les étapes de réussite : n°1 s'exercer sur le tableau, n°2 s'exercer au feutre effaçable, n°3 s'exercer au crayon sur la feuille d'exercice même.
Ce qui est intéressant dans ce cahier c'est que chaque enfant peut aller à son rythme pour franchir les étapes souhaitées et ainsi progresser.
Après 30 minutes de soutien pour ce groupe, un second groupe prend le relais pour 30 minutes aussi. Les enfants prennent leur cahier individualisé pour continuer leur progression.
Pendant ce temps, la maîtresse les observe, les aide, les félicite... donc les enfants restent autonomes dans leur travail, tout en étant guidés.
Vient la pause déjeuner à 12h30, pour toutes les maîtresses de l'école. Le temps pour me renseigner sur le fonctionnement de l'école, et sur le métier de professeur des écoles.
Puis déjà 13h20, de retour dehors, nous accueillons les enfants et nous récupérons ceux qui sortent de la cantine. Le ventre plein nous surveillons les enfants en récréation le temps de les avoir au complet.
La classe reprend à 14h, après un passage aux sanitaires, ils savent tous qu'il faut se retrouver devant le tableau pour écouter les nouvelles consignes de l'après-midi. La maîtresse explique comment vont se dérouler les activités de cet après-midi.
Début d'une activité "temps calme" pour les remettre en condition de concentration. Certains vont continuer leur cahier individualisé de graphisme, tandis que d'autres vont colorier sur le cahier destiné aux coloriages. Le but est que chacun sache s'occuper calmement.
Arrive 14h30, l'heure pour chaque enfant de reprendre l'activité de création des papillons, avec pour objectif de finir cette activité aujourd'hui, afin de les encadrer par la suite. Lorsque le papillon est terminé, l'enfant le range dans une barquette à son nom et rejoint la maîtresse Marie pour un atelier peinture. La maîtresse leur a dessiné sur papier une chenille qui sera un jeu de société à ramener chez eux : son corps est formé de cases (avancer/reculer) avec un départ (la tête) et une arrivée (la queue). L'enfant doit donc peindre chaque case d'une couleur précise, déterminée par la maîtresse.
La récréation débute à 15h jusqu'à 15h30, une petite pause avant de reprendre pour tout le monde l'atelier peinture. Ceux qui ont terminé de peindre leur plateau de jeu de société sortent leur cahier de "mathématiques ludiques" afin d'avancer leurs étapes de progression. Là encore, la maîtresse leur a confectionné un cahier avec plusieurs types de jeux mathématiques à plusieurs niveaux (fiches thèmes). Les enfants restent donc autonomes dans leurs exercices et demandent vérification/ validation du niveau par la maîtresse.
En fin de journée, à 16h15, les enfants ont terminé leurs peintures et se rassemblent devant le tableau. En attendant les parents, la maîtresse Marie leur fait des petites devinettes que les enfants doivent répondre en levant le doigt. Si la réponse est correcte, l'enfant remporte la carte devinée.
Voilà ce qui s'appelle une bonne fin d'après-midi, après une journée d'école chargée mais très enrichissante pour tout le monde.
A demain les enfants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire