Dernier jour de stage pour moi, et dernier jour d'école pour les enfants.
Aujourd'hui les enfants arrivent tranquillement avec l'idée en tête que ce soir c'est les vacances ! Et oui, ils ont bien travaillé depuis septembre et ont besoin de repos.
Jusqu'à 9h15 les enfants sont libres de continuer leurs dessins, d'être sur les ordinateurs ou de jouer aux jeux de société entre copains. Une matinée qui s'est avérée particulièrement bruyante. Tandis qu'ils s'occupaient, la maîtresse et moi même appelions un par un les enfants pour venir coller leur papillon en formes géométriques sur les deux grandes fleurs peintes en début de semaine. Ainsi les papillons de toutes les couleurs peuvent butiner la fleur sur laquelle ils sont.
Cette activité de collage durant le temps d'accueil des enfants est plutôt longue, c'est pour cela que le rassemblement sur les bancs ne s'est fait qu'à partir de 9h15, après avoir tout rangé et nettoyé.
La maîtresse tien à montrer ce à quoi va ressembler leur plateau de jeu, accompagné de pions et d'un dé dans une petite enveloppe. Sur cette enveloppe nous avons collé avec la maîtresse Marie une étiquette "Le jeu de la chenille", sur laquelle chaque enfant va devoir faire un exercice de graphisme là encore. Une décoration tout autour de l'étiquette.
Cet exercice consiste à dessiner des formes, à partir d'un modèle, pour former un cadre.
Les enfants commencent à bien maîtriser cet exercices, à force de répétition, et sont donc plus rapides à les dessiner correctement. La maîtresse compte tout de même les corriger avant de leur rendre. L'heure de la récréation arrive bientôt, mais nous continuons l'exercice, et pour ceux dont le papillon "relief" est à améliorer, ils viennent avec moi pour découper des formes géométriques sur du papier puis les coller sur les ailes. Certains améliorent leur papillon, et d'autres vont continuer leur cahier de mathématiques, ou finir leur puzzle (les puzzles sont à terminer car pendant les vacances, tout sera détruit et rangé).
Finalement nous sortons tous en récréation vers 10h20, le temps de pause est donc très court.
De retour en classe 15 à 20 minutes après, nous nous rassemblons tous devant le tableau après un passage aux sanitaires. En ce dernier jour, la maîtresse propose aux enfants de jouer à leur nouveau jeu de société "la chenille" avec l'autre classe de grande section qui se trouve juste à côté.
Elle divise donc la classe en deux, une moitié va dans l'autre classe, et une autre reste avec la maîtresse, pour ensuite accueillir la moitié de l'autre classe. Je vais avec le second groupe dans l'autre classe de grande section pour aider les enfants à expliquer la règle du jeu. Devant le tableau, un enfant explique aux autres élèves la règle à suivre.
Pendant 15 minutes, les enfants sont par deux à jouer face à face et lancent leur dé chacun leur tour. Certains sont bon joueurs tandis que d'autres non... Mais ça, petits comme grands, il y en aura toujours.
A 11h15 il est temps de serrer la main de son camarade de jeu, de le remercier puis de retourner dans sa classe. La maîtresse referme chaque enveloppe avec du scotch, contenant 4 pions et un dé pour pouvoir leur donner ce soir avant de partir.
Les enfants partent à la cantine, et les quelques parents viennent récupérer les enfants restant.
Bon appétit les enfants !
De retour à 15h, après les TAP de l'après midi, nous nous retrouvons avec les enfants dans la cour de récréation pour 15 minutes de pause.
Le clappement des mains de la maîtresse annonce la fin, et le retour en classe, après un passage aux sanitaires. Devant le tableau, la maîtresse explique aux enfants ce qui va suivre. Les enfants doivent, s'ils le veulent, colorier la première page de leur livre sur les chenilles et les papillons, pour le rendre plus coloré. Les autres doivent s'occuper dans le calme. Pendant ce temps, avec Marie nous empilons sur les tables, les cahiers de vie, des livres, les jeux de la chenille, et les papillons en relief par prénoms. Chaque enfant repartira donc avec ses travaux.
Après 15 minutes, nous nous réunissons de nouveau sur les bancs, pour nous préparer à aller faire un goûter (pour le plus grand bonheur de tous les enfants). En ce dernier jour, nous faisons un goûter avec la seconde classe de grande section, pour le départ de leur maîtresse qui est remplaçante depuis septembre, ainsi que pour mon départ.
Tous en rond sous le petit préau, je distribue avec les maîtresses les gâteaux, et les boissons. Et tout le monde mange calmement, avec déjà un air de vacances. Mais l'heure tourne et le festin doit malheureusement prendre fin, quelques dizaines de minutes après.
De retour en classe, les cahiers et travaux d'élèves sont placés sur chaque table. Les enfants vont donc s'asseoir à leur table pour pouvoir ensuite partir avec leurs travaux déjà en main. Les enfants du centre de loisirs partent avec l'ATSEM, et les parents arrivent progressivement pour récupérer un à un leur enfant.
La salle de classe est désormais vide et rangée, sans enfants ni travaux, plus aucun bruit, ni bousculade, cahiers fermés et jeux rangés, les enfants sont maintenant en vacances pour deux semaines.
Au revoir les enfants ! Merci pour tout, et bonne continuation !
Le clappement des mains de la maîtresse annonce la fin, et le retour en classe, après un passage aux sanitaires. Devant le tableau, la maîtresse explique aux enfants ce qui va suivre. Les enfants doivent, s'ils le veulent, colorier la première page de leur livre sur les chenilles et les papillons, pour le rendre plus coloré. Les autres doivent s'occuper dans le calme. Pendant ce temps, avec Marie nous empilons sur les tables, les cahiers de vie, des livres, les jeux de la chenille, et les papillons en relief par prénoms. Chaque enfant repartira donc avec ses travaux.
Après 15 minutes, nous nous réunissons de nouveau sur les bancs, pour nous préparer à aller faire un goûter (pour le plus grand bonheur de tous les enfants). En ce dernier jour, nous faisons un goûter avec la seconde classe de grande section, pour le départ de leur maîtresse qui est remplaçante depuis septembre, ainsi que pour mon départ.
Tous en rond sous le petit préau, je distribue avec les maîtresses les gâteaux, et les boissons. Et tout le monde mange calmement, avec déjà un air de vacances. Mais l'heure tourne et le festin doit malheureusement prendre fin, quelques dizaines de minutes après.
De retour en classe, les cahiers et travaux d'élèves sont placés sur chaque table. Les enfants vont donc s'asseoir à leur table pour pouvoir ensuite partir avec leurs travaux déjà en main. Les enfants du centre de loisirs partent avec l'ATSEM, et les parents arrivent progressivement pour récupérer un à un leur enfant.
La salle de classe est désormais vide et rangée, sans enfants ni travaux, plus aucun bruit, ni bousculade, cahiers fermés et jeux rangés, les enfants sont maintenant en vacances pour deux semaines.
Au revoir les enfants ! Merci pour tout, et bonne continuation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire