Depuis début septembre, la classe n°5 de grande section étudie les chenilles. Pour mieux les connaître, ils ont accueilli des chenilles de l'espèce Belle Dame, dans la salle de cours.
Ils se sont d'abord posés des questions sur ces petits insectes, puis ont cherché les réponses à travers des livres, des magasines et sur internet. Ils ont fait en sorte de recueillir un maximum d'information pour les élever au mieux.
Voici quelques informations qu'ils ont réussi à regrouper :
Ils se sont d'abord posés des questions sur ces petits insectes, puis ont cherché les réponses à travers des livres, des magasines et sur internet. Ils ont fait en sorte de recueillir un maximum d'information pour les élever au mieux.
(Inspiration de livres pour les dessins et les travaux des enfants)
Voici quelques informations qu'ils ont réussi à regrouper :
Comment sont les chenilles ?
La chenille est un insecte, elle se déplace grâce à ces 6 pattes et ses 10 ventouses. Les 6 pattes lui servent aussi à attraper plus facilement la nourriture, tandis que ces 10 "fausses" pattes lui permettent de rester accrochées et de ne pas tomber.
Son corps est mou et est formé de 3 parties : la tête, le thorax et l'abdomen.
Elle a des petits trous sur le corps pour respirer, et a de minuscules yeux, donc ne voit pas grand chose.
La chenille a un gros appétit. Avec ses mâchoires coupantes, elle dévore les feuilles une par une. Et petit à petit, elle grossit, grossit...Selon les espèces, les chenilles ne mangent pas toutes les mêmes feuilles. Dans le cas des chenilles Belle Dame de l'élevage, elles mangent des orties et des chardons.
En cherchant dans les livres, ils ont vu des photos de chenilles qui ressemblaient aux leurs. Leurs chenilles sont noires et ont des pics sur leur corps. Autour des chenilles, les enfants voient plein de fils blancs, ce sont des fils de soies. Leurs chenilles se déplacent en fabricant du fil de soie.
Leurs chenilles grossissent et changent de couleurs, certaines deviennent blanches. Pour mesurer les chenilles, les enfants utilisaient une bande de papier.
Dans la boîte où sont placées les chenilles, ces dernières sont suspendues au couvercle de la boîte et ne bougent plus.
Pourquoi les chenilles ne bougent-elles plus ?
Pour apporter une réponse à cette question, les enfants ont regardé un film documentaire. Les chenilles ne bougent plus car elles ont mué, elles ont changé de peau pour en avoir une très dure, qui s'appelle la chrysalide. Dans leur chrysalide, les chenilles sont en train de se transformer en papillon.
Le papillon est un insecte, il a 6 pattes et son corps est divisé en 3 parties, comme la chenille. Grâce à ses 4 ailes, le papillon peut voler des kilomètres. Et ses antennes lui servent à sentir. Le papillon butine les fleurs en aspirant le nectar sucré avec sa trompe. Et peut enrouler sa trompe en spirale et la dérouler.
Juste avant d'arriver en stage dans cette classe, les chenilles sont sorties de leur chrysalide, transformées en papillons et se sont envolées du bout du doigt des enfants, pour le plus grand bonheur des enfants.
(Deux des nombreuses affiches faites par les enfants)
Les affiches sont à admirer dans le couloir de l'école, je vous invite à les regarder si vous faites parti des parents d'élèves :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire