mardi 14 octobre 2014

MARDI j'ai encore envie !

Mon deuxième jour à la maternelle.

Aujourd'hui j'ai tellement envie d'être à l'école que j'arrive encore plus tôt ce matin, bientôt je vais finir par arriver avant les maîtresses !

La matinée débute tout doucement avec l'arrivée des enfants à partir de 8h30, et jusqu'à 9h ils doivent s'occuper calmement, avec leurs cahiers de dessins, de mathématiques ludiques, avec des jeux de société ou encore sur les ordinateurs. L'accueil des enfants est donc le même tous les jours de la semaine, les enfants savent donc ce qu'ils ont à faire et comment s'occuper. Certains enfants ont été absent hier et doivent rattraper leur retard en peignant leur chenille (le plateau de jeu de société) avant le commencement des activités.

Il est 9h et c'est l'heure du rassemblement au tableau. Tout le monde range ses affaires, ses cahiers et ses saletés pour s’asseoir devant la maîtresse Marie. Cette dernière a déjà affiché les affiches concernant les chenilles, que les enfants ont fait eux mêmes (choix des photos, taper à l'ordi les textes, découpage des textes...). La maîtresse leur propose de m'expliquer ce qu'ils ont tous découvert sur les chenilles lors de leur élevage, et désigne pour cela un élève volontaire. Les enfants me racontent avec excitation et fascination ce qu'il savent et surtout ce qu'ils ont vu.

J'ai pu observer qu'il ne faut pas rester trop longtemps sur les bancs devant le tableau car certains vont devenir de plus en plus distraits et perdent de la concentration sur ce que demande la maîtresse. 
Rapidement la maîtresse Marie va leur donner les consignes à suivre pour cette matinée. Les enfants doivent, à partir d'un modèle, recoller les mots dans l'ordre pour former une phrase, avec une, deux ou trois phrases de différents styles d'écriture : écriture capitale, scripte et cursive. Elle donne un nombre de phrase précis selon les capacités de chacun, chaque enfant n'aura donc pas le même nombre de phrase à remettre en ordre.




Une heure après, la récréation appelle les enfants, un temps principalement consacré à la négociation des vélos et des patinettes.

10h30 nous retournons en classe, après un passage aux sanitaires nous nous rassemblons devant le tableau, puis une fois au complet chacun retourne à ses phrases. Une bonne partie de la classe a du mal à remettre en ordre les mots, et mélange parfois les styles d'écriture. Mais au final, tous les enfants réussissent à recomposer au moins une phrase. Ceux qui terminent plus tôt que prévu vont, comme hier, se lancer dans leur cahier de mathématiques ludiques afin d'augmenter de niveau, en toute autonomie.

Puis déjà 11h30 il faut donc tout arrêter et aller manger, mais avant de partir, la maîtresse les félicite tous pour leur concentration, elle reconnait que cet exercice a été long et difficile.

Aujourd'hui la maîtresse Marie ne fait pas de soutien, seulement les lundis et jeudis car, avec la nouvelle réforme, les temps d'activités périscolaires (TAP) se font les mardis et les vendredis après le repas, en décalage avec l'école élémentaire qui se trouve à coté. Les enfants reprennent donc le cours à 15h jusqu'à 16h30.


De 14h50 à 15hh15 nous sortons avec eux pour les surveiller en récréation, puis nous retournons en classe, devant le tableau, pour écouter les nouvelles consignes de la maîtresse. Cette après midi il y a du boulot ! Les enfants ont trois activités à réaliser, dans un premier temps il faut dessiner sur une feuille un papillon à formes géométriques vu hier, qui sera placée dans le cahier de vie de chaque enfant pour le donner aux parents. Une fois le papillon terminé, ils doivent peindre en noir des pinces à linges pour en faire des antennes, afin de fabriquer des papillons en "relief" (début de création). Puis ils passent à un atelier peinture là encore, pour peindre le décor qui servira de fond aux papillons à formes géométriques dessinés et découpés hier.




Il est temps de faire un peu de sport ! A 16h10 les enfants suivent la maîtresse pour aller faire du sport sous le préau. Des ateliers sont installés, et trois groupes sont fait au sein du groupe d'élèves. Ces ateliers sportifs sont simples et ont pour but de développer leur motricité et leur équilibre. Au top départ de la maîtresse Marie, les enfants sont autonomes et font chacun leur tour le parcours sur lequel ils sont installés, tout cela sous le regard attentif de la maîtresse.




16h25 il faut arrêter les gros efforts sportifs car les parents sont bientôt de retour. Nous retournons en classe, sur les bancs devant le tableau, avec peut être le temps de lire une petite histoire ? Oh non dommage, les parents sont déjà derrière la porte à attendre leurs petits bouts.

A demain les enfants !

Aucun commentaire: